Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Curriculum Vitae

Recherche

Vrac

Archives

28 mars 2007 3 28 /03 /mars /2007 11:46

Doux, simple, drôle, touchant, vrai, humain, tendre et sincère. Ces quelques mots pourraient suffire à décrire ce troisième roman d'Anna Gavalda qui vient d'être adapté au cinéma par Claude Berri. La rencontre improbable de ces quatre oubliés de la vie nous envahit de manière subtile, par touches successives et précises. Si les coups de plume d'Anna Gavalda nous ont caressé, les excellents acteurs de ce film en sont à la hauteur. Pas de grandes envolées lyriques, pas de tirades faussement tragiques, pas de "remplissage", juste des mots, des mots qui vont à l'essentiel, qui vont droit au coeur, qui poursuivent ces quatre vies en plein bouleversement que l'on rattrape avec plaisir... Un peu de fantaisie par-ci, un brin de vérité par-là et une pincée de sensibilité pour assaisonner le tout. Voilà une recette parfaitement équilibrée.


Ensemble, donc, trois jeunes adultes réunis dans un grand appartement parisien. Un fils d’aristo bègue (Laurent Stocker), un cuistot un peu bourrin mais au fond gentil (Guillaume Canet, impec à contre-emploi) et une fille aux cannes trop maigres et aux trop grands yeux, jouée avec une grâce elfique par Audrey Tautou. On ne voit pas qui mieux qu’Audrey Tautou, avec son franc-parler un peu gouailleur, son physique à la fois délicat et assez banal, peut incarner une jeune fille d’aujourd’hui, confrontée à la précarité économique et sentimentale. Une véritable héroïne populaire. 

 "A quoi ça sert les émotions pour soi tout seul ?" C'est un peu le propos de ce blog, partager quelques émotions et quelques bonnes idées! ;)

Partager cet article
Repost0

commentaires

'
" Les âmes fortes ne sont ni jalouses ni craintives: la jalousie est un doute, la crainte est une petitesse. "                              Balzac
Répondre
S
Oui, moi, tout ça...tout ça....les sentiments,...les propos...t'as fini de te justifier sur ce que tu écris? :)
Répondre
C
puis je me permettre, Audrey Tautou ne m'arrive pas à la cheville! Alors crois bien que la femme de ta vie, elle est a Sophia Antipolis et elle est chercheuse, pas actrice!
Répondre