Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Curriculum Vitae

Recherche

Vrac

Archives

11 janvier 2007 4 11 /01 /janvier /2007 15:00

Comme vous l'aurez sans doute remarqué, j'adore la musique. J'aime faire découvrir ce que j'écoute mais surtout découvrir de nouveaux artistes et albums. Pour moi tout les moyens sont bons pour découvrir de nouveaux talents (ou des talents plus anciens dont j'ignorais l'existence). Pandora est un moyen formidable de renouveler sa bibliothèque musicale. Ce site créé par le 'Music Genome Project' a pour accroche "Can you help me discover more music that I'll like ?"

Franchement, cette idée est géniale, et ça fonctionne pas mal. Grâce de la puissance des bases de données (qui doit être vraiment gigantesque), du talent des programmeurs et du Flash réunis : une radio exactement à votre mesure, qui va diffuser au fil de la journée des titres qui correspondent à vos goûts.
Comment ça marche ? Pour l'utilisateur rien de plus simple : vous entrez le nom d'un artiste que vous aimez, le système analyse les caractéristiques de l'artiste en question, affiche une description détaillée reprenant ces caractéristiques, va puiser dans sa base de données les artistes qui correspondent le mieux à ces données, puis commence à afficher votre playlist.
En général, les artistes proposés sont pertinents, et on y fait souvent (toujours) de chouettes découvertes. Seul petit bémol, si vous êtes fan de la nouvelle scène française, Pandora restera malheureusement sec. Consollez vous Pandora connait quand même quelques classiques (Gainsbourg, Brel) et… … Lara Fabian !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
trop bon!!!!!!! merci mr le ddp, super ton blog au passage, jtai mis un liens sur le mien, c'est toujours bon un peu de pub....
Répondre