Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Curriculum Vitae

Recherche

Vrac

Archives

7 juillet 2007 6 07 /07 /juillet /2007 10:11

Téhéran 70s : Marjane, huit ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah. Mais bien vite arrivent  les heures sombres de la guerre Iran-Irak et elle se retrouuve expédiée par ses parents dans une école privée catholique à Vienne. Revenue en Iran après une dépression suite à une déconvenue amoureuse, elle découvre qu’en dépit des années écoulées le régime ne faiblit toujours pas et que les miliciens de la vertu écument la ville pour traquer la moindre mèche de cheveux ou empêcher les filles de courir dans la rue parce que « ça fait bouger leurs fesses de manière impudique ».

Persepolis ridiculise l’Iran de la dictature islamique, mais Satrapi n’est pas une caricaturiste. Loin s’en faut. Elle attaque par l’anecdote, le souvenir émouvant, raconté sans aucun sentimentalisme. Son séjour occidental, période pendant laquelle elle fréquente une bande de punks nihilistes, n’est pas une période particulièrement heureuse. Elle épingle avec le même humour les travers de la société occidentale nantie et le recul des droits individuels dans son pays natal en proie aux démons d’une idéologie bornée.

Tourné à peu près entièrement en noir et blanc, adaptant pour l’écran la simplicité élégante du coup de crayon de Satrapi (que je ne connaissais pas avant le film, mais que j’ai envie de découvrir très vite !), Persepolis propose un dessin animé d’un nouveau genre, très atypique puisque les enfantillages d’une gamine y coexistent avec des apparitions de Marx, des problèmes de puberté avec des exécutions d’opposants politiques. Les voix ( Deneuve, Darieu) nous entrainnent très vite au cœur de cette très belle histoire, Prix du Jury ex-aequo à Cannes.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires