Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Curriculum Vitae

Recherche

Vrac

Archives

2 mai 2007 3 02 /05 /mai /2007 22:06

'The Good, the Bad and the Queen' est un album issu du dernier projet de Damon Albarn (Blur/Gorillaz) , Paul Simonon (The Clash) , Tony Allen (Africa 70/Fela Kuti) et Simon Tong (The Verve). Ce quatuor rend un hommage sincère à Londres, au travers d'une série de lettres et de récits historiques, d'images arrêtées sur le quartier de Portobello Market.
Il n’y pas si lngtemps de ça, on aurait appelé ça un super groupe. Aujourd’hui, la suspicion ambiante tendrait à craindre le montage commercial, voire la déception. Mais ces pointures se sont visiblement alliées pour le meilleur. L'album impose toute sa classe, sa finesse et son originalité. Albarn compose des mélodies très pop, légères et agréables, un peu à la Gorillaz, de celles que l'on peut écouter à l'infini sans s'en lasser. Quelques choeurs aériens bien placés, une rythmique subtile, des sonorités chaleureuses enrichies de touches électroniques plus fraîches. Simple et beau. Là-dessus, le bassiste pose ses notes arrondies et puissantes, poussant les compositions dans des retranchements pleins de groove, qui ne sont pas sans rappeler les superbes titres influencés dub ou reggae des Clash.

 

Consacré donc à Londres, l'album revisite aussi les nombreux mouvements issus ou passés par la capitale anglaise. De la pop sucrée à la britpop, du music-hall au reggae, l'album dégage une sérénité et un balancé irrésistible. Une fois de plus, je vous conseille l’achat de l’album en version collector pour sa finition et son DVD bonus plein de bonnes surprises.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires