Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Curriculum Vitae

Recherche

Vrac

Archives

9 avril 2007 1 09 /04 /avril /2007 13:47

Pas facile d’enchaîner après un album porté aux nues comme l’a été ‘Funeral’, premier opus du groupe Arcade Fire. Se laisser aller à la facilité, surfer sur la vague d’une continuité paresseuse… Les tentations sont grandes. Contredisant toutes les mauvaises langues, les Canadiens survolent ici l’épreuve du deuxième album avec force et talent.

 

L’univers "spirituel" du projet peut désarçonner. Du nom de l’album à son enregistrement dans une église, les références religieuses sont nombreuses. Tout comme sur l’orgue du hit biblique ‘Intervention’… Autre élément à prolonger la digestion de cette oeuvre, la richesse et la diversité des pistes de ‘Neon Bible’. Chacune d’elles revendique en effet une identité singulière : l’hypnotique ‘Black Mirror’, ‘Ocean Of Noise’ et ses envolées épiques au violon, le nerveux ‘The Well And The Lighthouse’, le final quasi gothique ‘My Body Is A Cage’ sur lequel le chanteur Win Butler semble mettre son âme à nue…
Avec cet album complet et très réussi, Arcade Fire a su confirmer son immense talent.

 

L’édition limité collector en vaut vraiment la peine. On y trouve un très beau boitier Hologramme , un livret de 32 pages, deux petits livres qui nous livrent deux courts films si on tourne les pages très vite, et une pochette de CD en vinyle, le tout est de très belle facture et c’est tellement plus agréable d’avoir pour soi un objet un peu « particulier » !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires